Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Mentions légales

Association P4PIllon, chez Mme Taguet Lucette 19170 Pérols sur vézère

05 55 95 50 14

 

Directeur de la publication : Antoine Prioux

 

 

 

Un peu de lecture, ça ne peut pas faire de mal.

 

P4Pillon est une association loi 1901 ayant pour objet de promouvoir l’innovation et la recherche & développement en santé et en soins de premier recours. Nous sommes établis sur le Parc Naturel Régional du Plateau de Millevaches.

 

Ce territoire est marqué par des contraintes géographiques (zone de moyenne montagne et habitat dispersé), démographiques (population âgée et faible densité médicale) et épidémiologiques (forte prévalence des maladies chroniques et de la mortalité prématurée évitable). Les contraintes forgeant l’innovation, il nous semble être un terrain idéal pour expérimenter et identifier des leviers d’adaptation du système de santé aux enjeux de notre société

 

Les projets portés par P4Pillon s’articulent principalement autour de 3 axes de réflexion, que sont : l’innovation organisationnelle, l’évolution des pratiques professionnelles et l’innovation numérique en santé.

 

Axe « Innovation organisationnelle en santé » :

 

 

Au sein de P4Pillon, nous considérons l'offre de soins et de santé comme une entreprise organique, un écosystème sociobiologique, où tous les acteurs (patients, médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, etc.) coopèrent et s'entraident dans une dynamique d'interdépendance afin d'atteindre cet objectif commun : maintenir en bonne santé la population du territoire. C'est une forme de santé communautaire.

 

Nous travaillons donc en symbiose avec l’équipe de soins coordonnée présente sur ce territoire : l’équipe MilleSoins

 

MilleSoins :

 

  • Est une maison de santé multi-sites (ou pôle de santé) réparti entre Corrèze et Creuse (Bugeat, Peyrelevade, Sornac, Faux-la-Montagne, Royère-de-Vassivière) ;
  • Est structuré juridiquement en Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire (SISA) et composé de pharmaciens, de médecins, d'infirmiers et de kiné ;
  • Détient le label « Universitaire » de par son engagement fort dans la formation et la recherche en soins primaires et la présence d’un professeur universitaire de médecine générale ;
  • Adhère à la Fédération Nouvelle-Aquitaine des Maisons PluriprOfessionnelles de Santé (FNAMPoS), elle-même adhérente à AVenir des Equipes Coordonnées en santé (AVECsanté, anciennement FFMPS) ;
  • Est co-porteur d'un projet de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur toute la Haute-Corrèze.

 

Le dynamisme et la détermination de cette équipe continue d’attirer à elle de jeunes professionnels, dont deux médecins installés il y a peu, contrecarrant les idées reçues sur la mécanique de désertification médicale en milieu rural. 

Cette équipe se distingue également par l’implication forte des pharmaciens du territoire, profession souvent sous-représentée dans les équipes de soins coordonnées.

 

Aujourd’hui, le principal objectif de P4Pillon sur cet axe est la création d’une coopérative territoriale pharmaceutique (ou pharmacie multi-sites) calquée sur le projet de santé territorial du pôle MilleSoins.

 

Une telle structure permettrait de mutualiser des ressources et des compétences et donc de :

 

  • sauvegarder le maillage officinal sur notre territoire (lutte contre la désertification pharmaceutique) ;
  • ré-affirmer la place du pharmacien au sein de l’équipe de soins coordonnée en lui libérant du temps pour qu’il puisse se consacrer à des actions à haute valeur ajoutée pour le maintien en bonne santé du territoire ;
  • diversifier l'offre de service et de soins pharmaceutiques par une spécialisation de chaque pharmacien au bénéfice de l'ensemble de la coopérative dans les domaines suivants :

 

  1. Pharmacie clinique,
  2. Préparation des doses à administrer automatisée,
  3. Préparations magistrales et officinales (phytothérapie, aromathérapie, etc.),
  4. Maintien à domicile,
  5. Etc...

 

Axe « Évolution des pratiques professionnelles en santé » : 

 

 

Le pôle MilleSoins compte un infirmier de pratique avancée ainsi qu’une pharmacienne clinicienne issue de la filière internat. Ensemble nous réfléchissons à comment organiser le travail d’équipe entre infirmiers, pharmaciens et médecins pour répondre aux multiples enjeux des nouvelles formes de coopération : l’amélioration de la qualité des soins, l’efficience du système de santé et l’attractivité des professions.

 

La pharmacienne clinicienne est, entre-autres, chargée de coordonner le déploiement des Bilan Partagés de Médication à l’échelon du territoire. A ce titre, le pôle MilleSoins est engagé sur le projet de recherche IPEC (Intégration des Pharmaciens dans un Exercice Coordonné) aux côtés de l’Université de Bourgogne (UMDPCS et LEDi), l’Université de Reims, l’EHESP et l’UniSanté. Le projet IPEC se propose d’évaluer différents dispositifs interprofessionnels intégrant un pharmacien à travers deux expérimentations :

 

  • Faisabilité et pertinence de la mise en place de cercles de qualité médecins-pharmaciens dans l'organisation des soins primaires en France. Ces « cercles » (concept suisse) sont des groupes d’échange médecins-pharmaciens, animés par un pharmacien, autour du bon usage du médicament dans le but d’améliorer les pratiques de prescription et de dispensation (en partenariat avec PharmaSuisse et l’Assurance Maladie).

 

  • Analyse économique de la coordination pluri-professionnelle en soins primaires : application aux modalité et enjeux de l'intégration des pharmaciens. Il s’agit ici de mettre à disposition d’une équipe de soins coordonnée un temps dédié pharmacien. Celui-ci est chargé de la mise en place d’actions de coordination pharmaco-thérapeutique, en lien avec les pharmaciens d’officines de l’écosystème, pour répondre aux besoins identifiés par l’équipe

 

Par ailleurs, à travers différents projets de recherche (travaux de fin d’études de médecine, pharmacie, soins infirmiers, etc.) et dispositifs expérimentaux, le pôle MilleSoins investigue aussi les champs suivants :

 

- Repérage et prise en charge précoces de la fragilité par l’équipe de soins coordonnée (en partenariat avec la Plateforme Territoriale d’Appui et par usage de l’outil PAACO globule) ;

 

- Prise en charge des demandeurs d’asiles hébergés en Limousin (en partenariat avec l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) ;


- Mise en œuvre de la déprescription par l’équipe de soins coordonnée ;


- Lutte contre les inégalités en matière de santé mentale (en partenariat avec le Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande) ;


- Repérage et prise en charge précoces des enfants présentant un trouble du spectre autistique (en partenariat avec le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile TSA Précoce « Pas à Pas » situé en Corrèze et en Creuse) ;

- Soutenabilité du système de santé (écoprescription, lutte contre le gaspillage, pertinence des soins…) ;


Etc...

 

Axe « Innovation numérique en santé » : 

 

 

La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un usage adapté et cohérent des outils numériques. Le numérique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen d’émancipation, un moyen de coordination des professionnels de santé, pour répondre aux besoins réels du terrain.

 

Le pôle MilleSoins utilise un système d'information partagé, labellisé "maison et centre de santé" par l'Agence nationale du Numérique en Santé (ANS).

 

Avec l'accord du patient, tous les professionnels impliqués dans sa prise en charge ont accès aux informations de son dossier. Cela facilite grandement la communication au sein de l’équipe, prérequis nécessaire à la continuité et la coordination des soins. L’accès à l’information garantit également une prise en charge plus qualitative par diminution de l’incertitude clinique. C’est enfin l’opportunité pour le pharmacien d’officine de mettre à profit ses compétences et d’incarner au mieux son rôle de gardien des poisons

 

De plus, le requêtage des données permet à l’équipe de piloter le projet de santé du territoire ainsi que d’organiser des réunions de concertation pluriprofessionnelles, de mettre en œuvre des protocoles pluriprofessionnels, des programmes de prévention et d’éducation thérapeutique, etc., pour optimiser la prise en charge de patients.

 

Enfin, la saisie et l’analyse d’indicateurs de pratique clinique permettent l'explicitation et l'évaluation de ces pratiques, étapes indispensables à leur amélioration, que ce soit dans le cadre de démarches qualité initiées par l’équipe ou dans celui de dispositifs de type « paiement à la performance ».

Tout ceci suppose de recueillir les données de santé de manière standardisée.

 

Du point de vue pharmaceutique, nous utilisons notre propre prototype de Logiciel de Gestion d'Officine sur lequel nous avons développé des fonctionnalités de rupture notamment sur les questions de gestion des commandes pour les patients ayant une maladie chronique. Couplé à l'accès en temps réel à l'ordonnance, ceci permet de dégager du temps pharmaceutique qui pourra être réinvesti à bon escient.

 

L'objectif principal de cet axe est de promouvoir la place du pharmacien dans la production de données de vie réelle à des fins de gestion du risque en santé communautaire. Aujourd'hui, l’équipe de soins coordonnée est en capacité de produire des bases de données structurées composées des :

 

  • déterminants de santé,
  • données cliniques et paracliniques,
  • données médico-économiques de parcours de soins,
  • données de dispensation des médicaments,
  • données issues de l'automesure des patients.

 

Le pharmacien côtoie toutes les tranches de risque en santé et bénéficie d'un bon maillage territorial et d'une bonne culture du numérique. Il a de ce fait un rôle majeur à jouer dans la transition numérique du système de santé et dans l'usage à des fins humanistes des données de santé.

 

Nous militons pour un numérique libéré (opensource), transparent et respectueux d'un intérêt collectif au service du bien commun.

 

P4Pillon est une association créée par des pharmaciens. Cela explique pourquoi nous traitons beaucoup de la place du pharmacien. Néanmoins, nous avons fait serment d’allégeance aux équipes de soins coordonnées (AVECSanté). Nous pensons que l’intelligence collective pluridisciplinaire est plus féconde que la somme des intelligences individuelles et monocatégorielles.

 

En clair, tout le monde est le bienvenu chez P4Pillon !